Close
Back to top

Textes

Cassandre Barbotin, portrait pour le Buzzpack n°52 par Aurélie Guérinet, mars 2018.

Cassandre Barbotin est née à Rennes et aime les images qui font boum. Artificière et artiste, Cassandre a l’œil cinétique, pop et sonique. Elle a pour matériau de travail la musique qu’elle écoute, qu’elle entend, la musique sur laquelle elle danse, s’amuse, ainsi que les images et les films qui gravitent autour. Telle une DJ, elle pioche ici et là des éléments existants et les assemble, se les réapproprie. Ici un morceau que l’on reconnaît au premier accord et là une image d’archive encore mal connue. Elle cherche des moyens graphiques de rendre compte des intonations de voix, du rythme, des paroles. Elle écrit des tous petits extraits de refrains sur des immenses pages. Elle fait danser des gens, mélange les danseurs en les dessinant… Elle crée une playlist d’images, de vidéos, de sons. Des strates s’organisent, se forment. Quand elle montre ses travaux, elle fait appel à notre mémoire auditive, et, telle une musicologue peu orthodoxe, elle propose sa lecture, son point de vue sur ses explorations musicales. Elle fait de l’écho au son de sa génération. (La suite du texte ici)

Playlist, texte pour l’exposition Ensemble à l’Abbatial de Saint-Ouen, Rouen, décembre 2019

Entre meuble domestique et pièce évolutive, Playlist invite le spectateur. parcourir chacune des phrases sérigraphiées. Les caractères typographiques sont considérés et traités comme du dessin, dʼabord réalisé au pinceau, ils aboutissent à une image imprimée. Playlist a initié un travail dʼexpérience sérigraphique, médium situé au coeur de ma pratique. En plus du dessin, les couleurs ainsi que les dégradés deviennent sources dʼexpériences et dʼerreurs. Le travail du multiple devient doucement un travail de monotype et de peinture. Le format, les matières (cartons, pochettes plastiques) ainsi que le poids créent un rapport direct au vinyle. Également diffusé sur des salons dʼéditions, lʼensemble des sérigraphies fonctionnent en autonomie comme objet éditorial.

Cassandre Barbotin, texte dans le cadre du dispositif «Jumelages-résidences d’artistes ou de journalistes» porté par le Frac Normandie Caen, au lycée agricole de la baie du Mont-Saint-Michel à Saint-Hilaire du Harcouët, par PL, novembre 2020.

Cassandre Barbotin, née en 1995 à Rennes, vit et travaille à Caen

Cassandre Barbotin est artiste sérigraphe. Par l’expérimentation de gestes libres durant toutes les étapes de la conception de l’image, elle détourne le procédé mécanique de la sérigraphie pour une approche résolument plus proche de la peinture. De la préparation de l’image et de l’écran à l’utilisation des racles d’impression comme pinceaux et crayons, elle désapprend les gestes automatisés pour laisser place au hasard, à l’erreur et à une spontanéité graphique. Un travail de recherche d’équilibre entre les couleurs, les formes et le support apparait alors dans chaque composition. La reproductibilité de l’image permise par la sérigraphie s’annule au profit d’un travail de séries de monotypes. Sortant de l’espace conventionnel de la feuille, l’artiste multiplie les supports et surfaces d’impression (bois, métal, tissu, murs, sols…) faisant référence aux moyens de diffusions populaires. Dans ses réalisations, un récit se crée par le geste à travers des rythmes, des variations et des saturations faisant écho à des partitions de musique. Inspirée par ses playlists et ses connaissances en composition musicale, Cassandre Barbotin fait correspondre l’ensemble de ces pratiques à la recherche d’une musicalité picturale. (La suite du texte ici)